Béziers - Venez découvrir les œuvres uniques et monumentales de cinq sculpteurs de renommée mondiale !

Béziers - Venez découvrir les œuvres uniques et monumentales de cinq sculpteurs de renommée mondiale !

Béziers - Venez découvrir les œuvres uniques et monumentales de cinq sculpteurs de renommée mondiale !

Par Département de l'Hérault, le 19 Septembre 2020

CLOTURE DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURES SUR MARBRE

Venez découvrir les œuvres uniques et monumentales de cinq sculpteurs de renommée mondiale !

Après trois semaines d’intense labeur sur le thème de la flore méditerranéenne, les artistes du 3ème symposium international de sculptures sur marbre dévoileront au public leurs œuvres magistrales, lors de la cérémonie de clôture, ce dimanche 20 septembre à 18h.

Cette cérémonie mettra à l’honneur l’exceptionnel patrimoine marbrier local, en présence du Président du Département, du Vice-Président délégué à la Culture, et des artistes internationaux.

Des œuvres uniques créées pour les Futurs Jardins de la Méditerranée

Du 30 août au 20 septembre, sous l’égide de Hérault Culture, cinq artistes reconnus pour leur talent et leur sensibilité, ont laissé la créativité guider la naissance de leurs œuvres, autour du thème de la flore méditerranéenne. Trois semaines durant, dans les conditions du direct et sous l’œil du public, ils ont façonné un bloc de marbre de l’une des 7 couleurs extraites des carrières de Saint-Pons-de-Thomières, afin de lui donner vie en une sculpture originale.

Avec ces 5 nouvelles sculptures monumentales, 17 statues orneront désormais les Futurs Jardins de la Méditerranée du Domaine de Bayssan à Béziers. Ces jardins, d’une superficie de 29 hectares, seront mis en chantier en 2021, et offriront une immersion grandeur nature dans la fraîcheur et la poésie des jardins du pourtour méditerranéen, dans toute leur richesse et diversité.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE A BAYSSAN

18h : Clôture du 3ème symposium par Kléber Mesquida, Président du Département, et Renaud Calvat, Vice-Président délégué à la Culture

Suivi du lancement de l’exposition « Hérault, paysages en scène(s) ».

Exposition de photos géantes du photographe Jean-Claude Martinez

Accès : entrée libre et gratuite. Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans.

Lieu : Villa David, Scène de Bayssan, route de Vendres à Béziers.

Le marbre, patrimoine local de l’Hérault

La clôture du Symposium, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, met l’accent sur ce patrimoine local d’exception, reconnu depuis l’Antiquité. Les différentes couleurs des carrières des «Marbres de France» à Saint-Pons-de Thomières se retrouvent dans l’architecture du monde : Empire State Buildind à New York, mosquée de Cordoue en Espagne, tombeau de St-Pierre à Rome, patio du petit Trianon et chambre du roi à Versailles.

Aujourd’hui le marbre est un matériau incontournable et prisé, que ce soit en design, architecture, urbanisme ou mobilier urbain.

Saint-Pons-de-Thomières possède une longue tradition marbrière. L’existence des carrières remonte à l’époque romaine. Le marbre servait alors de dallage des thermes et au décor des riches demeures patriciennes. Il fut aussi utilisé pour la fabrication des sarcophages médiévaux ou d’ex-votos d’autels.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI