Bessan - Une charte des riverains dans l'utilisation des pesticides agricoles

Bessan - Une charte des riverains dans l'utilisation des pesticides agricoles

Bessan - Une charte des riverains dans l'utilisation des pesticides agricoles

Par Ville de Bessan, le 19 Septembre 2020

La loi Egalim de 2018 (Equilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) a instauré les chartes d’engagement à l’échelle départementale visant la protection des zones habitées par la mise en place de mesures liées à l’utilisation de produits phytosanitaires.

Dans l’Hérault, suite à une concertation partenariale et publique, la charte a été validée par le préfet en juin dernier. Dans un souci du bien vivre ensemble, elle vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture. Cette charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants.

La charte départementale est consultable sur les sites internet de la préfecture de l’Hérault et de la chambre d’agriculture.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI