Sérignan - Visite du Maire à la maison de retraite

Sérignan - Visite du Maire à la maison de retraite

Sérignan - Visite du Maire à la maison de retraite

Par Ville de Sérignan, le 20 Septembre 2020

VISITE DU MAIRE À LA MAISON DE RETRAITE : OBJECTIF SÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE

Monsieur le Maire a été reçu par Kévin Kaffazi, Directeur de la Maison de retraite Les Tamaris de Sérignan, et Sonia Bistuer, médecin de l’établissement. L’objectif était de faire un point sur la situation des résidents, des soignants, et sur les mesures sanitaires mises en place.

La maison de retraite ne veut plus jamais devoir séparer les familles et reconfiner ses résidents, c’est trop de souffrances psychologiques. Aussi, elle a mis tout en place pour éviter que le virus puisse pénétrer et se propager :

Pour les familles, les visites se déroulent en extérieur, avec distanciation. Avant d’entrer, les visiteurs doivent émarger, se laver les mains, porter une sur-blouse et leur température est contrôlée. Une personne a d’ailleurs été embauchée pour accueillir les familles et sensibiliser sur l’importance de ces mesures sanitaires. Elle est là pour informer, accompagner, être à l’écoute. Toutes les précautions sont prises pour ne prendre aucun risque et pouvoir offrir aux résidents une vie presque normale tout en les protégeant du virus.

Au niveau de l’organisation interne, l’établissement a été sectorisé par étage pour limiter les risques de propagation. Aussi, pour ce faire, une vague d’embauches a été nécessaire : infirmières, aides-soignants… L’effectif du personnel est passé à 50 personnes, pour les 60 résidents actuels. Le niveau d’encadrement et de prestation est donc très élevé, c’est du haut de gamme, l'accompagnement médical se devant d’être de plus en plus performant en raison des nombreuses pathologies dues à l’âge.

Le bien-être des salariés est tout aussi important : des soignants professionnels et épanouis vont de pair avec le bien-être des résidents. Le Maire a souhaité s’assurer que notre maison de retraite mettait l’humain au premier plan, tant côté pensionnaires que personnel, et Kevin Kaffazi a su rassurer Frédéric Lacas. L’ensemble des employés a touché une prime en remerciement de leur engagement sans faille durant les mois difficiles (il n’y a eu aucune défection de personnel) et de leur gestion de la crise.

Le Maire a salué ces mesures sanitaires et cette volonté d’agir pour que la vie continue dans les meilleures conditions. Même s’il est médecin et premier magistrat de la ville, et même s’il est en contact permanent avec la direction de la maison de retraite au sujet des risques épidémiques, cette visite lui a permis d’aborder de nombreux sujets moins techniques, plus humains, plus centrés sur le bien-vivre à l’intérieur de cet établissement.

Le Maire restera en contact permanent avec la direction, comme cela a toujours été le cas, afin d’être le premier informé en cas de suspicion de Covid ou de cas avéré. Le directeur Kevin Kaffazi assure un lien régulier avec la mairie et la préfecture.

Frédéric Lacas l’a répété : il faut apprendre à vivre avec le virus, et à vivre le mieux possible, tout en prenant toutes les précautions nécessaires, pour que la vie continue.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI