Frontignan - Une journée pour nettoyer la planète ? Frontignan en est, forcément !

Frontignan - Une journée pour nettoyer la planète ? Frontignan en est, forcément !

Frontignan - Une journée pour nettoyer la planète ? Frontignan en est, forcément !

Par Ville de Frontignan, le 18 Septembre 2020

Samedi 19 septembre, à l’occasion du World CleanUp Day, journée mondiale de mobilisation citoyenne en vue de nettoyer la planète, plusieurs associations frontignanaises se mobilisent naturellement à nouveau.

Le mouvement est né en 2007 en Estonie, à l’initiative de Rainer Nõlvak. Il s’appelle alors Let’s Do It. En 2008, près de 4% de la population estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né ! L’objectif devient alors de réunir 5% de la population mondiale pour nettoyer la planète en une journée ! En 2019, pas moins de 20 millions de bénévoles se sont ainsi mobilisés à travers 180 pays.

L’association World CleanUp Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens. Cette année, à la veille de l’évènement, pas moins de 1940 nettoyages sont d’ores et déjà prévus en France, dont deux à Frontignan la Peyrade :

  • Avec l’association Les gardiens de Thau ses ports et sa lagune, dès 9h, depuis le parking de la digue du port de Pêche. Une action intitulée Sauvons la mer
  • Avec le collectif Les amis de nos étangs, associé à l’association du port des pauvres et au tennis club, rendez-vous dès 9h à la salle de l’Aire puis direction la déchèterie pour nettoyer le bord des routes en direction de La Peyrade.

Ces évènements sont susceptibles d’être reportés ou annulés en cas de fortes intempéries.

A noter que l’association I love planet organise une action intitulée #je nettoie ma plage le dimanche 27 septembre. Rendez-vous est donné aux volontaires dès 9h sur la plage des Aresquiers, au niveau du poisson glouton. En parallèle des ramassages sur la plage, l’association de plongeurs swim4sea nettoiera les fonds marins. Un appel est lancé aux détenteurs de canoés, paddles et autres embarcations afin de venir déposer des filets pour aider les plongeurs à récolter les déchets.

Contacts

Les gardiens de Thau ses ports et sa lagune, Catherine Chauzit

Tél. : 06 09 93 63 31

Le Cyber World CleanUp Day 

A noter également cette année l’initiative numérique du Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) dont l’objet est un nettoyage numérique des données dans le cadre de cette journée mondiale.

Pourquoi participer ?

Nettoyer ses données est un acte qui permet de désencombrer ses équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), les serveurs de l’organisation (entreprise, collectivités, etc.) et/ou désencombrer le Cloud.

D’où provient l’empreinte environnementale du numérique ?

L’empreinte environnementale provient d’abord et avant tout des équipements numériques produits en masse et que nous renouvelons sans arrêt. Et par ailleurs, dans les usages, l’empreinte provient beaucoup des équipements des utilisateurs et moins des immenses data centers souvent accusés à tort d’être le principal facteur de pollution liée au numérique.

 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI