Sérignan - Un 25e Festival BD : « À l'abordage ! »

Sérignan - Un 25e Festival BD : « À l'abordage ! »

Sérignan - Un 25e Festival BD : « À l'abordage ! »

Par Ville de Sérignan, le 17 Septembre 2020

Un 25e Festival BD : « À l’abordage ! »

La ville de Sérignan a décidé de reprogrammer son Festival BD, initialement prévu au printemps, les 26 et 27 septembre 2020. Cet événement se déroulera dans le respect des protocoles sanitaires actuels (port du masque obligatoire, distanciation, sens de circulation, gel à disposition…).

Pour cette 25e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan prend le large et développera une thématique autour des « Pirates ! ». Depuis, toujours les histoires de boucaniers, de flibusteries ont nourri la bande dessinée d’aventure partout dans le monde.

Une foule d’albums surgissent de nos mémoires, du grand Rackham le rouge sous la plume d’Hergé, au Corto Maltese de Pratt et jusqu’au Crochet de Loisel. On se rappelle, bien sûr, les épisodes dans Pilote de la célèbre série Barbe Rouge de Charlier et Hubinon. Ces mêmes pirates que Goscinny et Uderzo singeaient et faisaient tourner en bourrique à force de couler leur navire dans Astérix et Obélix.
Le monde des pirates n’est pas si singulier de celui des auteurs de bande dessinée, ces derniers quelque peu rebelles revendiquent au travers de leur art un espace d’expression et de liberté. Alors, écumons les mers avec eux en quête de l’énigmatique Libertalia.

Pour commander à bord de cette 25e édition, il fallait un flibustier de la bande dessinée et c’est Olivier Vatine qui tiendra la barre. Touche à tout, il déborde d'imagination et d'activités. Il tutoie le genre jusqu’à ses limites et ouvre de nouvelles voies. Avec son trait encré fluide, fin et raffiné, son style incarne la bande dessinée décomplexée d’aujourd’hui. Celle qui assume ses influences. Son talent et ses nombreuses collaborations à l’étranger, notamment dans le comics, ont fait de lui un des principaux représentants de la « French touch » dans le monde.

Il sera accompagné de 29 auteurs (Bourgne, Boiscommun, Keramidas, William, Labiano…), tous virtuoses du genre BD.

De nombreuses animations, performances, ateliers…. tout le week-end.

Alors partons « À l’abordage ! ».

Sérignan - Un 25e Festival BD : « À l'abordage ! »

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI