Hérault - Appel Citoyen : Face à la Covid-19, La Prévention !

Hérault - Appel Citoyen : Face à la Covid-19, La Prévention !

Hérault - Appel Citoyen : Face à la Covid-19, La Prévention !

Par ARS Occitanie, le 15 Septembre 2020

Nous associations de patients et d’usagers du système de santé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA), appelons à la vigilance de tous pour le respect et le développement des mesures de prévention.

Le virus circule toujours On l’a entendu sitôt débuté le déconfinement : « On n’en peut plus ! ».

L’atmosphère vacances de la période estivale est venue rappeler l’importance des gestes et événements qui font le quotidien de notre vie relationnelle. Après une longue période de restrictions, respecter la discipline des gestes barrières et de la distanciation physique est probablement difficile.

Pour autant, la recrudescence de l’épidémie ces dernières semaines et sa rapide évolution sont là pour nous rappeler que le virus circule toujours ! Tous ensemble, vivons en mettant en œuvre les mesures de prévention afin d’éviter les risques inutiles et protéger les « personnes fragiles ».

C’est aussi respecter les professionnels soignants qui œuvrent sans relâche depuis le début de la crise et éviter la saturation de notre système de santé. Des mesures de reconfinement même locales, dont nous mesurons aujourd’hui en partie les impacts socioéconomiques, auraient des conséquences catastrophiques pour tous et en particulier pour ceux qui sont les moins aptes à s’en protéger.

Bars, restaurants, fêtes de famille, marchés de plein vent, commerces, campus universitaires et autres lieux de rencontre : la prudence et la distanciation sont également à appliquer dans l’univers de la détente, des loisirs et dans le plaisir de vivre ensemble. Vivons en respectant les gestes barrières Regardons en face la réalité de l’épidémie et adoptons une attitude citoyenne de Prévention !

Reprenons les gestes barrières, pour notre sécurité et celle des autres, que nous fassions partie des « personnes fragiles » ou que nous les côtoyons dans un contexte familial, amical, professionnel ou social. Vivons, en respectant les recommandations. L’amélioration du traitement des formes graves ou l’augmentation de la capacité des tests biologiques ne dispensent pas des gestes barrières.

Pour autant ne renonçons pas aux soins indispensables à notre santé ! Les professionnels organisent ces soins pour qu’ils soient assurés en toute sécurité. Y renoncer serait aussi prendre des risques inconsidérés. Nous associations de patients, usagers et professionnels du système de santé, mobilisés pour la défense des usagers, sommes convaincus, à titre personnel comme dans nos organisations collectives, de l’utilité des mesures de prévention pour chacun d’entre nous.

Redoublons d’efforts pour développer la prévention et veiller à la diffusion de la juste information.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI