Lunel - Journées européennes du Patrimoine au musée Médard

Lunel - Journées européennes du Patrimoine au musée Médard

Lunel - Journées européennes du Patrimoine au musée Médard

Par Ville de Lunel, le 14 Septembre 2020

Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour une nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine au musée Médard.

En 2020, grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustreront tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Ces journées permettront de découvrir ou redécouvrir au musée Médard l'exposition « Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images ». Le programme des samedi 19 et dimanche 20 septembre : De 10 h à 18 h : Les bouquinistes de La Mémoire du livre Une nouveauté à ne pas manquer, encore cette année !

Les bouquinistes de l'association La Mémoire du livre de Montpellier viendront installer plusieurs stands devant le musée et sur la place des Caladons. Vous pourrez flâner au milieu de livres anciens ou d'occasion pour compléter votre visite. (Tout public – sans réservation – stands devant et autour du musée)

À 10h30 : Visite guidée des collections et des expositions temporaires Un parcours à la découverte des expositions temporaires « Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images » et « David Huguenin, Voyage en Égypte », ainsi que de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard. (Tout public – durée : 1 heure – gratuit sans réservation – dans la limite des places disponibles)

De 14 h à 15h30 & de 16 h à 17h30 :Atelier d’initiation au dessin d’objet archéologique égyptien - Animé par Hélène Bret Qu’est-ce qui différencie un objet antique grec, gaulois, romain d’un objet égyptien en dehors du motif représenté ? C'est ce qu'Hélène Bret, ancienne dessinatrice de fouilles archéologiques en Égypte, vous expliquera lors de séances d'observation et de dessin. Objets reproduits et collection exposée seront autant de sujets à dessiner au centimètre près ! (Public adulte gratuit sur réservation dans la limite des ‐ ‐ places disponibles - matériel fourni)

De 14h30 à 16h30 : les ateliers instantanés enfants : « Avant la lettre, les hiéroglyphes » Les enfants partiront à la découverte des différents systèmes égyptiens d'écriture, du scribe, de ses pratiques et de ses outils. Qu'est-ce qu'un hiéroglyphe? Que signifie-t-il ? Avec quoi et sur quoi écrivait-on ? Nos égyptologues en herbe pourront s'amuser à inscrire leur nom en hiéroglyphes sur du papyrus. (à partir de 7 ans gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles) ‐ ‐

À 16h30 : 30 minutes, un livre : zoom sur les collections - Émile, ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau Le responsable du musée présentera au public une ancienne édition de ce grand classique de Rousseau.

L'exemplaire de la collection, enrichi de lettres autographes, permettra de faire un lien avec la transmission du patrimoine livresque voulue par Louis Médard, à l'intention des étudiants et de la population de Lunel. (Public adulte gratuit sans ‐ réservation dans la limite des places disponibles ‐ )

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI