Frontignan - L'espace de vie sociale Albert-Calmette reprend… vie

Frontignan - L'espace de vie sociale Albert-Calmette reprend… vie

Frontignan - L'espace de vie sociale Albert-Calmette reprend… vie

Par Ville de Frontignan, le 12 Septembre 2020

Fermé depuis le confinement, l’espace de vie sociale Albert-Calmette, lieu de proximité et de mixité qui propose des activités pour jeunes, adultes ou seniors, conçues et organisée conjointement par la Ville, les associations, professionnels et usagers, a réouvert ses portes début septembre.

Et le programme est riche et varié en cette rentrée avec, du lundi au vendredi, des séances de marche active et de pilates, des ateliers tricot-couture, créatif, jeux de société en famille ou encore zen, mais aussi des pique-niques conviviaux, des visites (Balaruc, Maison des services au public/MSAP), des balades en famille, séance Ciné-discut (au tour du film Effacer l’historique) … Sans oublier les permanences du Point accueil écoute jeunes (12-25 ans) et de l’Ecole des parents et des éducateurs.

Inauguré en 2018, l’Espace de vie sociale Albert-Calmette est le fruit d’un projet élaboré avec les habitants, le conseil de quartier, le conseil citoyen et les institutions partenaires, notamment la Caisse d’allocations familiales/CAF, le Conseil départemental de l’Hérault ou encore les collèges et le lycée.

Il a trouvé sa place au cœur de la résidence Calmette, dans un local de 130 m2, anciennement occupé par la Caisse d’assurance maladie/CPAM, puis les activités du Contrat local d’accompagnement scolaire/Clas de la Ville, qui se poursuivent d’ailleurs dans cet espace. Hérault logement, propriétaire, l’a entièrement réhabilité et mis aux normes, également d’accessibilité.

Dès septembre 2017, les habitants ont été associés au projet et plusieurs rendez-vous ont suivi pour proposer un lieu de vie ouvert à tous les publics, selon les envies et les besoins, des tout-petits aux seniors. Depuis l’été 2018, il bruisse d’activités conçues collectivement, avec pas moins de 5 ateliers réguliers, plusieurs rendez-vous et 

permanences hebdomadaires, une dizaine de réunions de concertation citoyenne…

Vrai réservoir de projets collectifs, l’espace de vie sociale Albert-Calmette est fondé sur les principes d’égalité, de neutralité, de diversité de respect et d’entraide. Des principes essentiels pour améliorer la qualité de vie et renforcer les liens sociaux, qui prennent ici toute leur réalité.

Programme complet ci joint. A noter que certains ateliers sont réguliers avec ou non des thématiques changeantes (en bleu) et d’autres ponctuels (en vert). Au regard de l’évolution des conditions sanitaires, le planning est susceptible de subir des modifications.

Adresse et contact :

Espace de vie sociale Albert-Calmette, 7 Impasse des Merles.

  • Tél. : 04 67 53 47 04
  • Mail : evs.calmette@frontignan.fr

Qui était Albert-Calmette ?

Médecin et bactériologiste militaire français, Albert Calmette (1863- 1933) a mis au point, avec le scientifique Camille Guérin, la vaccination contre la tuberculose grâce au BCG (1921).

Le nouvel espace porte son nom, tout comme la résidence dans laquelle il est installé, dans un quartier dont les noms rendent hommage aux chercheurs et scientifiques qui ont consacré leur vie aux progrès de la médecine et d’une meilleure santé pour tous (Ambroise Paré, Marie et Pierre Curie, Alexander Fleming, Albert Schweitzer…).

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI