Sète - Une année riche en projets culturels avec la CGEAC

Sète - Une année riche en projets culturels avec la CGEAC

Sète - Une année riche en projets culturels avec la CGEAC

Par Ville de Sète, le 10 Septembre 2020

Alors que l’appel à projets 2021 est lancé et que d’autres actions sont déjà en gestation pour les mois à venir, retour sur l’année 2020 de la CGEAC, la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle signée entre la Ville et l’État en 2019.

Certes bouleversé par le confinement – mais qui a pu confirmer l’engagement et le soutien, tant des financeurs (Etat et commune) que des artistes – le programme de la CGEAC 2020 a été tenu. Pas moins de 32 projets d’éducation artistique faisant appel à toutes les disciplines ont déjà été menés.

Exemple au collège Jean Moulin où l’association Chambre d’arts (avec Françoise Duffaud, musicienne), et Occitanie Films (avec Cécile Mella, photographe), ont travaillé autour de la musique et de la photographie.

Les élèves des écoles Louis Pasteur, Paul Bert, Gaston Baby, Condorcet, Suzanne Lacore, Lakanal, et Arago ont rencontré les artistes Claire Giordano, André Cervera, Vanessa Notley, Marie-Claire Esposito, Anna Sobierajsky, Christophe Cosentino, (pour ne citer qu’eux) et les compagnies L’awantura, Mot pour mot, Jolie Mai, Que vous ensemble, Inesperada et Sauf le Dimanche.

L’école Langevin s’est inscrite dans le dispositif du réseau de l’Education nationale Canopé “Des clics et des classes” sous la conduite de Frédéric Trobillant pour sensibiliser les jeunes à la photographie.

Le projet “Mon chœur sétois”, 2e édition, a pu bénéficier de la collaboration des dumistes rattachés au conservatoire intercommunal (CRI) alors que les services éducatifs des musées (MIAM et Paul-Valéry), de la MID et du théâtre Molière, ont, eux aussi, proposé des actions de démocratisation culturelle à des publics variés, s’appuyant sur des artistes professionnels.

Mais la CGEAC génère aussi une dynamique sur tous les temps de l’enfant.

Ainsi la Ville a proposé des projets artistiques dans le cadre des ALP et des ALSH en complémentarité avec les projets culturels des écoles. Au total, plus de 1 500 enfants ont pu bénéficier d’une sensibilisation à la pratique artistique grâce à cette convention.

Légende photo : projet réseau Canopé des clics et des classes école Langevin – photos prises par les enfants.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI