Sérignan - Notre territoire mérite d'être soutenu et défendu

Sérignan - Notre territoire mérite d'être soutenu et défendu

Sérignan - Notre territoire mérite d'être soutenu et défendu

Par Ville de Sérignan, le 09 Septembre 2020

NOTRE TERRITOIRE MÉRITE D'ÊTRE SOUTENU ET DÉFENDU

Monsieur le Maire, Frédéric Lacas, a souhaité profiter du week-end pour aller à la rencontre des Sérignanais.

Tout d’abord en rendant visite aux viticulteurs de la cave coopérative Les Vignerons de Sérignan ce samedi. Le mois de septembre est un mois important, celui où l’on cueille puis l’on presse le premier jus de raisin, qui sera ensuite vinifié. La qualité du millésime à venir s’écrit et se lit à ce moment-là. Il a été reçu dans l’imposant édifice de 1935 par Pierre Calmel, Président de la cave, et Olivier Cabanis, Directeur. La viticulture fait partie de l’histoire de notre village. Elle est aussi l’un des piliers de son activité économique, avec le tourisme. La Ville se positionne résolument aux côtés de ses agriculteurs pour faciliter leur travail et anticiper les besoins futurs. En quelques années, d’imposants travaux ont été réalisés, comme l’aire de lavage des machines à vendanger et celle de remplissage des machines agricoles. C’est aussi dans ce sens que Sérignan s’est associé à ses voisins Sauvian et Vendres pour protéger ses terres agricoles au travers de la mise en place d’un PAEN.

D’autres projets sont à l’étude et devraient permettre de stabiliser et de développer l’activité agricole sur nos terres.

Enfin, le Maire est allé à la base ULM située sur le plateau pour assurer son soutien à cette activité qui est sur la sellette : un projet de loi visant à interdire les survols publicitaires de plage risque de voir le jour. Cette base ULM emploie de nombreuses personnes et les engins volants de petites cylindrées que l’on voit passer depuis 40 ans sur nos plages sont très légers et ne consomment que quelques litres de carburant par heure. Bien que chaque geste pour le climat compte, faire de cette petite activité une priorité nous semble hypocrite et ne servir qu’à se donner bonne conscience. Aussi, Monsieur le Maire a adressé une lettre de soutien au responsable de la base ULM et cette lettre a également été adressée en copie au Premier ministre, à de nombreux parlementaires, à la Présidente de région, au Président du département et aux Maires voisins.

Lors de cette visite, le Maire s’est retrouvé dans un sympathique petit "coucou" pour lui-même survoler la côte !

Défendre un territoire, c’est défendre ce qui le fait vivre et ceux qui le font vivre. C’est aussi protéger ses espaces naturels et ses espaces agricoles.

Il y a un équilibre à respecter pour maintenir une qualité de vie et une terre d’avenir, préservée et attractive. C’est dans ce sens que Frédéric Lacas a avancé, ce week-end, pour nous et nos enfants.

Sérignan - Notre territoire mérite d'être soutenu et défendu

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI