Lunel - Le 2 septembre prochain, le Mammobile fera escale à Lunel

Lunel - Le 2 septembre prochain, le Mammobile fera escale à Lunel

Lunel - Le 2 septembre prochain, le Mammobile fera escale à Lunel

Par Ville de Lunel, le 21 Août 2020

Retour du Mammobile à Lunel

La Ville de Lunel est adhérente à l'Association Montpellier-Hérault pour le Dépistage du Cancer du Sein (A.M.H.D.C.S).

Elle permet ainsi aux Lunelloises de bénéficier du passage régulier du Mammobile sur l'allée Baroncelli. Depuis le 15 novembre 2001, la Ville de Lunel et l'A.M.H.D.C.S ont signé une convention de partenariat au terme de laquelle la Municipalité s'associe aux campagnes de dépistage du Cancer du Sein. Ainsi, plusieurs fois dans l'année, le Mammobile (unité mobile en faveur du dépistage du cancer du sein) fait une halte sur l'allée Baroncelli à Lunel. Ce bus équipé en matériel médical attend les femmes pour un examen de dépistage du cancer du sein. Par cette action, la Ville de Lunel participe activement à la lutte contre le cancer du sein.

En cette année particulière, l’Association Montpellier Hérault pour le dépistage du cancer du sein (AMHDCS) a, elle-aussi, été impactée par la crise sanitaire et a du interrompre les tournées de ses deux mammobiles.

À l'arrêt depuis le 17 mars, les activités ont pu reprendre le 2 juin dernier. Et depuis les mammobiles ont repris la route ! Avec l'avantage de la mobilité, le Mammobile permet de provoquer davantage de dépistages, notamment dans les quartiers et les villages du département. Tout au long de l'année, les 2 mammobiles sillonnent le département de l’Hérault et font escale dans 250 communes.

Depuis 1990, plus de 600 000 tests de dépistage ont pu être effectués. Le Mammobile fonctionnant comme un cabinet de radiologie, obéit aux mêmes contraintes de qualité, de contrôle et de deuxième lecture que les cabinets. Mais également, protocole sanitaire oblige, l'accueil dans le Mammobile répond au respect de toutes les mesures de sécurité sanitaire.

Le 2 septembre prochain, le Mammobile fera escale à Lunel. Avec un accueil non-stop de 9 h à 18 h, les Lunelloises ont la possibilité d'effectuer un mammotest, c'est à dire une radiographie des 2 seins. À partir de 40 ans, il est recommandé aux femmes de réaliser un dépistage tous les 2 ans. Totalement indolore, le test ne dure qu'une vingtaine de minutes.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas se rendre au Mammobile, elles peuvent se rendre dans l'un des centres de radiologie agréés de votre choix dont vous obtiendrez la liste au 04 67 61 15 05 ou www.depistages34.fr

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI