Bessan - De nouvelles découvertes aux fouilles archéologiques de la Monédière

Bessan - De nouvelles découvertes aux fouilles archéologiques de la Monédière

Bessan - De nouvelles découvertes aux fouilles archéologiques de la Monédière

Par VILLE DE BESSAN, le 11 Août 2020

Avec le soutien de la mairie, les fouilles archéologiques programmées sur le site de la Monédière se sont poursuivies cet été, avec la mise en place de sondages mécaniques destinés à repérer et à étudier l’enceinte fossoyée qui protégeait cet habitat gaulois de l’âge du Fer, avec une équipe resserrée de dix fouilleurs. L’enjeu de la campagne 2020 est de cerner les limites de cette agglomération protohistorique majeure, dont on ne connaît pas encore l’étendue précise, mais aussi de déterminer précisément la période à laquelle elle fut dotée d’une fortification.

Ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau programme de fouille triennal (2020-2022), dirigé par le docteur Alexandre Beylier, archéologue de Sète Agglopôle Méditerranée et membre de l’unité de recherche « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » de l’université de Montpellier, avec le soutien de différents partenaires : Service régional de l’archéologie, Cnrs, agglo Hérault Méditerranée, département et région. Ces investigations pluriannuelles reprendront leur cours à partir de 2021, afin d’atteindre les niveaux d'occupation les plus anciens.

C’est dans le contexte sanitaire particulier, lié au Civid-19, que ce sont récemment déroulées des visites commentées visant à découvrir les investigations en cours. Une trentaine de personnes ont écouté avec attention les explications des archéologues : Alexandre, Juliette et Lucas. Une nouvelle étape dans la compréhension et l’organisation du site de la Monédière, avec la découverte d’éléments attestant notamment d’une occupation importante pendant la période néolithique. Le rendez-vous est pris pour 2021 et la poursuite des recherches pour mieux comprendre les origines du village.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI