Sète - Découvrez l'affiche de la 278e Saint-Louis réalisée et dévoilée par l'artiste Tony Bosc !


Sète - Découvrez l'affiche de la 278e Saint-Louis réalisée et dévoilée par l'artiste Tony Bosc !

Par Ville de Sète, le 31 Juillet 2020

Découvrez l'affiche de la 278e Saint-Louis réalisée et dévoilée par l'artiste Tony Bosc en présence du maire de Sète !

"La Saint-Louis aura lieu mais dans un format qui pourra être réduit en fonction de la situation sanitaire. Aucun risque ne sera pris" a précisé François Commeinhes.

Les invités d'honneur cette année sont les barreurs historiques de la Pointe Courte Louis Molle et André Lubrano.

La présentation de l’affiche de la Saint-Louis et de ses invités d’honneur, c’est une tradition qui se respecte. Pour la 278e édition, c’est au café Tabary’s, face au Cadre Royal, qu’elle s’est tenue, ce vendredi 31 juillet, en présence du maire de Sète, François Commeinhes. “La Saint-Louis 2020 sera organisée dans un format adapté et susceptible d’être réduit en fonction de l’évolution de la crise sanitaire” a précisé le maire en ajoutant “nous devons rester prudents et agir de manière responsable”.

Après ce point sur la situation sanitaire, François Commeinhes a présenté l’artiste choisi pour réaliser l’affiche de cette 278e édition. Il s’agit du Sétois Tony Bosc qui s’est attaché à “recréer le défilé des joutes, la bonne ambiance et le tournoi qui mène le jouteur vers le saint Graal”. Très colorée, sa réalisation met au premier plan les symboles des joutes que sont les lances, les pavois et les rames. Avec bien sûr le jouteur perché sur la tintaine. Un artiste autodidacte choisi pour son implication dans la vie culturelle sétoise.

Des Sétois de toujours comme invités d’honneur

Quant aux invités d’honneur, ce sont Louis Molle et André Lubrano, les barreurs légendaires des tournois de joutes, qui ont été choisis. Deux fils de pêcheurs qui ont formé un tandem charismatique et écrit les grandes pages de l’histoire des joutes. “Des Sétois dans l’âme et dans leurs plus profondes racines” a souligné François Commeinhes tandis qu’André Lubrano le remerciait pour cette invitation : “En honorant Louis Molle et moi-même, tu honores la famille des joutes, barreurs et jouteurs”.

Un moment particulièrement émouvant pour son ami de toujours mais aussi pour toute la famille de Louis Molle, représentée par la voix de sa fille, Jocelyne Molle. “Quiconque dans la Ville pourrait témoigner de l’amour des invités d’honneur pour les joutes. Si mon père avait un message à transmettre, ce serait peut-être : vive la Saint-Louis 2020” a-t-elle déclaré.

Sète - Découvrez l'affiche de la 278e Saint-Louis réalisée et dévoilée par l'artiste Tony Bosc !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI