Frontignan - Maison de service au public / MSAP : Première étape vers la labellisation « France Services »

Frontignan - Maison de service au public / MSAP : Première étape vers la labellisation « France Services »

Frontignan - Maison de service au public / MSAP : Première étape vers la labellisation « France Services »

Par Ville de Frontignan la Peyrade, le 24 Juillet 2020

Inaugurée le 14 octobre 2017, la maisond de service au public /MSAP de Frontignan la Peyrade ne désemplit pas.

Avec près de 4 000 visites en 2019 et alors que la dématérialisation des démarches s’accélère, cette structure répond au quotidien à un besoin de service public humain. Afin d’élargir l’offre de service, le sous-prefet de Lodève s’est déplacé ce vendredi 27 juillet à Frontignan dans l’optique d’une labellisation « France Services »  d’ici la fin de l’année.

De l’information simple à l’accompagnement des usagers sur des démarches spécifiques, le succès de la MSAP ne s’est jamais démenti. Véritable porte d’entrée pour l’ensemble des actions de la Ville, la MSAP de Frontignan puise sa force dans la considération de l’humain. Sans rendez-vous, l’espace ouvert accueille toutes les personnes à la recherche de réponses sur leur situation et met en relation usagers et partenaires (CAF, ENEDIS, Pôle Emploi, Véolia).

Plaçant les relations humaines au cœur de leur mission, les agents offrent une vraie alternative à la dématérialisation des services publics, sans jamais tomber dans l’assistanat. En effet, ici, les usagers accompagnés dans leurs démarches réalisent eux-même leurs opérations en ligne, sous le regard pédagogue des animateurs.

Des espaces aménagés avec les partenaires

L’équipement a été entièrement aménagé pour offrir un lieu qui répond aux normes d’accessibilité, doté d’un large espace commun organisé en îlots et d’ une vaste salle de réunion qui peut accueillir temps collectifs et ateliers, comme d’un bureau qui permet de proposer des permanences plus confidentielles.

Enfin, parmi les postes informatiques en libre-service, un ordinateur doté d’un écran tactile, pour une autre approche des démarches en ligne, proche des habitudes sur smartphone et donc aussi plus accessible.

De la MSAP à la structure France service

Ce vendredi 24 juillet, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, accompagné de Nancy Subitani, conseillère municipale déléguée au numérique pour tous, ont reçu dans les locaux de la MSAP la visite de Jean-François Moniotte, sous-Préfet de Lodève en charge des labellisations « France Service ».  Après une présentation de la structure, ce dernier s’est montré plutôt optimiste sur l’obtention de ce label d’ici la fin de l’année. En effet, avec une ouverture 24h30 par semaine et 4 agents dédiés les principaux critères de labellisation sont au vert.  Au audit réalisé à l’automne par l’AFNOR devra toutefois valider le processus.

En faisant aujourd’hui un pas vers une labellisation « France Services », la Ville de Frontignan la Peyrade souhaite proposer à l’ensemble des usagers un panel de service encore plus important.

En plus des partenaires actuels (CAF, ENEDIS, Pôle Emploi, Véolia), la future Maison France Services proposera à terme les services de :

  • la MSA,
  • la DGFIP (impôts),
  • la Poste
  • la CPAM (tout en conservant l’agence frontignanaise),
  • la CARSAT,
  • du délégué du procureur,
  • la Préfecture

Afin que le service rendu soit le plus pertinant possible, les agents ont suivi, ou vont suivre des formations auprès de l’ensemble des opérateurs.

La MSAP en chiffres

Sur l’année 2019, la maison de service au public / MSAP de Frontignan représente :

  • 3985 visites (dont 456 nouvelles personnes)
  • 5096 demandes différentes
  • 133 000€ de coût pour la Ville

Horaires d’ouverture au public

  • Lundi : 9h00 – 12h00 // 13h30 – 16h45
  • Mardi : 9h00 – 12h00
  • Mercredi : 9h00 – 12h00 // 13h30 – 16h45
  • Jeudi : 9h00 – 12h00
  • Vendredi : 9h00 – 12h00 // 13h30 – 16h45

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI