Béziers - Découvrez l'exposition "la Féria des Artistes" au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre

Béziers - Découvrez l'exposition  la Féria des Artistes  au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre

Béziers - Découvrez l'exposition "la Féria des Artistes" au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre

Par Ville de Béziers, le 03 Juillet 2020

Découvrez l'exposition "la Féria des Artistes" au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre.

Artistes : Clément Batut, Jacques Charvet, Stéphane Daure, Elisabeth Genieys, Lou Raunier, Gérard Sendra et Gelly.

Aménagé dans une ancienne chapelle, le musée expose des habits de lumière et des objets liés à la tauromachie.

Musée Taurin de Béziers

7 Rue Massol, 34500 Béziers

C'est en respectant les mesures de distanciation qu'à eu lieu vendredi 3 juillet le vernissage de la "Feria des Artistes" dans les murs du Musée taurin de Béziers, en présence du maire de la ville Robert Ménard, de son adjoint à la Tauromachie et de nombreuses personnalités.

Une feria où le cartel se compose de huit artistes du Biterrois : Clément Batut, Jacques Charvet, Stéphane Daure, Gelly, Elisabeth Genieys, Lou Raunier, Gérard Sendra et Stapor. De leur "palette", de leur imaginaire, bondit le Toro parfois accompagné du Torero. Des styles naturellement différents issus de la gouache, de l'huile et de l'acrylique, du verre et du feu, du numèrique, du papier et de la colle... Autant de toros, de matadors, d'arènes, de couleurs font du lieu de cette expostion un "Museo de luces".

En ouverture du vernissage, Marie-Françoise Rouziers nouvelle présidente de l'Union Taurine Biterroise déclarait notamment, après avoir remercier tous ceux qui font que le Musée taurin ocupe depuis cinq ans "ce magnifique écrin où nous organisons des expositions. (...) Je prends la parole pour la première fois aujourd’hui, officiellement, avec beaucoup d’émotion. Être Présidente d’une association comme l’UTB, est un honneur et une grande responsabilité. Nous sommes les héritiers du passé taurin de Béziers et nous devons nous montrer dignes de tous ces passionnés de la tauromachie qui nous ont légué ces splendides collections. Béziers est une ville d’art et d’histoire, d’histoire taurine et rien ni personne ne nous enlèvera ce passé dont nous n’avons pas à rougir. Au contraire, nous devons en être extrêmement fiers.

Les collections s’enrichissent tous les jours : la dernière donation, preuve que la réputation de Béziers ville taurine n’est plus à faire, date de la semaine dernière. Elle vient du Pays Catalan où une dame, dont le grand-père était Biterrois, nous a offert un livret sur la corrida du 11 mai 1924. Ce don succède à celui de Toulousains dont les parents, des bouchers Biterrois, nous ont offert un frontal du toro tué par Paquirri dans nos arènes le 15 août 1971. Nous avons même reçu un livre d’or, avec des signatures et des dessins extraordinaires, ayant appartenu à Jean Brettes, restaurateur bordelais et grand aficionado. Ce Musée est la vitrine de la culture taurine biterroise.

A ce titre, nous sommes ici ce soir pour admirer le travail des 8 artistes qui nous font l’honneur et le plaisir d’exposer cet été dans ces salles. Je les remercie tous les 8 d’avoir accepté, au pied levé et dans un contexte particulier, de participer à l’animation du Musée. Lorsque nous avons choisi le titre de l’exposition « Feria des Artistes «, nous ne savions pas, Monsieur le Maire, que vous auriez l’excellente idée d’organiser deux corridas dans le cadre de l’évènement « Le Sud est à Béziers ».

Au cartel de cette Feria des Artistes, nous avons Clément Batut, Jacques Charvet, Stéphane Daure, Gelly, Elisabeth Genieys, Lou Raunier, Gérard Sendra et Stapor. Huit artistes qui s'inscrivent dans l'expression des cultures méridionale et taurine à travers des sensibilités et des techniques diverses. Peinture, émail, dessin, photographie et collage sont autant de pratiques qui révèlent la lumière du Sud. "

Le maire Robert Ménard soulignait l'importance de la tauromachie à Béziers qui fait partie de son passé évidemment, mais aussi de son présent et de là, de son avenir. D'où une Feria en août 2020 avec des toreros et des toros et des chevaux dans les arènes biterroises avec un gala taurin au profit du Centre hospitalier de Béziers quoiqu'en pensent ceux qui veulent interdire la Corrida...

L'exposition sera visible du mardi au samedi, de 11h à 18h, sauf dimanche et lundi, jusqu’aux 19/20 septembre - Journées Européennes du Patrimoine clôturant l’ouverture du Musée pour 2020.

Béziers - Découvrez l'exposition  la Féria des Artistes  au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre

Béziers - Découvrez l'exposition  la Féria des Artistes  au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre

Béziers - Découvrez l'exposition  la Féria des Artistes  au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre

Béziers - Découvrez l'exposition  la Féria des Artistes  au Musée Taurin jusqu'au 20 septembre

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI