Sète - La Saint Pierre revient pour une journée hommage le 2 août

Sète - La Saint Pierre revient pour une journée hommage le 2 août

Sète - La Saint Pierre revient pour une journée hommage le 2 août

Par Ville de Sète, le 20 Juin 2020

La Saint Pierre revient pour une journée hommage le 2 août

Comme beaucoup d’événements, les organisateurs, au plus fort de la crise sanitaire, ont pris la décision d’annuler la fête du Grand Pardon de Saint Pierre qui devait se dérouler du 2 au 6 juillet. Mais ni la Ville, ni l’Amicale des Pêcheurs Sète Môle n’ont renoncé à l’idée d’un hommage, pour que perdure l’esprit de la Saint Pierre.

Cette fête traditionnelle, symbole de l’identité et du patrimoine vivant de la Ville, rassemble chaque année les pêcheurs autour de leur Saint Patron, honore la mémoire des marins disparus en mer, et unit dans un même élan d’émotion et d’authenticité toute une population.

Francis Le Bail et Jean-Louis Tesoro, co-présidents de l’APSM, ont acté avec le Maire de Sète une version allégée de ce temps fort de la vie et de l’âme sétoise.

Une journée commémorative des fêtes de la Saint Pierre 2020 aura lieu le dimanche 2 août 2020. Une procession, en format adapté, amènera les statues de Saint-Pierre de la Chapelle des Pénitents jusqu’au théâtre de la Mer où une messe solennelle sera célébrée.

A l’issue de la messe, le canot de sauvetage de la SNSM prendra le large pour l’hommage aux marins disparus en mer et le traditionnel jet de fleurs. La bénédiction aura lieu depuis le théâtre de la Mer avant le retour du Saint Patron jusqu’aux Pénitents. Les personnalités seront ensuite accueillies au site Saint-Pierre. Un grand apéritif clôturera la journée. Pour toucher le plus de monde possible malgré les restrictions sanitaires, les cérémonies seront diffusées en direct sur le site de la ville.

Programme (non définitif)

  • 8 h 30 – Mairie : départ du défilé jusqu’à la Chapelle des Pénitents.
  • 9 h – Chapelle des Pénitents : sortie des deux statues de Saint-Pierre en direction du Théâtre de la Mer.
  • 10 h – Théâtre de la Mer : Grand-Messe de Saint Pierre célébrée par les prêtres de la paroisse de Sète avec la collaboration des chorales.
  • 11 h – Sortie du Canot de Sauvetage en Mer pour la cérémonie en hommage aux Marins disparus et jet de gerbe.
  • 12 h 30 – Retour du défilé pour déposer les deux statues à la Chapelle des Pénitents.
  • 13 h – Apéritif réception des personnalités au Site Saint-Pierre

Communiqué de presse commun de l’Amicale des Pêcheurs Sète Môle et de la Ville de Sète

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI