Mèze - Les lions de retour en bas du château d'eau de la Ville

Mèze - Les lions de retour en bas du château d'eau de la Ville

Mèze - Les lions de retour en bas du château d'eau de la Ville

Par Vile de Mèze, le 17 Juin 2020

Partager

Il y a 125 ans, deux lions de pierre, symboles de la force du peuple, étaient installés au pied du réservoir d’eau de Mèze, nouvellement construit. Ce lieu est d’ailleurs encore appelé aujourd’hui « Les lions ». L’histoire remonte au 14 juillet 1889.

Pour célébrer dignement la commémoration du centenaire de la révolution française, la municipalité a décidé d’ériger un monument sur la place de la mairie. Pour financer cette œuvre, une souscription sous la forme d’une grande loterie a été organisée. 8000 billets à 50 centimes ont ainsi été vendus aux Mézois au profit exclusif de la réalisation du monument.

En 1895, pour marquer la création du service des eaux de la Ville, la fontaine monumentale de la place de la mairie a été construite. La statue de Marianne a alors été déplacée sur le rond-point des casernes (actuel rond-point de la Marianne).

Mais sans ses deux lions qui sont allés orner le réservoir d’eau de la ville. L’un d’entre eux a été volé. L’autre, restauré et repeint par les services municipaux, est installé aux pieds de la Marianne depuis 2013.

Depuis le 11 juin 2020, deux nouveaux lions, commandés par la Ville de Mèze, trônent de nouveau fièrement en bas du château d’eau de la Ville, route de Pézenas.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI