Vias - Les plages de la Commune rouvertes au public en mode « dynamique »

Vias - Les plages de la Commune rouvertes au public en mode « dynamique »

Vias - Les plages de la Commune rouvertes au public en mode « dynamique »

 

Feu vert ! La décision a été officialisée par arrêté préfectoral le vendredi 15 mai : l’accès aux 5 kilomètres de plages du littoral viassois est rouvert, à titre dérogatoire, tous les jours de 07h00 à 20h00, à condition de respecter strictement les consignes sanitaires imposées.

Ainsi, après deux mois de confinement, un grand nombre de personnes a pu, dès ce samedi 16 mai, retrouver les espaces naturels du bord de mer.

Depuis plusieurs semaines, le Préfet de l’Hérault en concertation avec les Maires concernés des communes du littoral, dont Vias, travaillaient sur le calendrier d’ouverture et le dispositif à mettre en œuvre.

Le principe général est une occupation « dynamique » de la plage, en opposition au « statique », autrement dit en mouvement.

Seules sont autorisées les activités sportives en pratique individuelle : il est par exemple possible de marcher, courir, nager ou encore pratiquer individuellement une activité nautique (paddle, surf, kayak, planche à voile, kitesurf, etc.). Ces activités imposent de n’utiliser que ses propres équipements et matériels.

Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits, tout comme les sports collectifs ou de contact, les feux, les pique-niques, les chiens, les jeux d’enfants dans le sable ainsi que le bronzage. En effet, il est formellement interdit d’étendre sa serviette ou de planter son parasol.

Parmi les obligations en tout lieu et à tout instant, figurent le respect des gestes barrières et l’application des mesures de distanciation sociale : 4 mètres minimum de part et d’autre de chaque groupe de personnes, 5 mètres entre les personnes pour les activités physiques.

Tous les parkings sont ouverts gratuitement au stationnement pour élargir l’offre au maximum et permettre ainsi aux automobilistes de laisser la place minimale exigée de 2 mètres entre chaque voiture.

Seuls les deux toilettes de la plage de Farinette sont ouverts et un nettoyage-désinfection est réalisé régulièrement par les agents d’entretien. Les douches restent fermées pour l’instant.

L’accès des piétons au sable se fait par flux de circulation distincts : files montantes et descendantes matérialisées par des panneaux avec pictogrammes.

La baignade n’est pas surveillée pour l’instant. Le poste de secours central ouvrira, comme à l’accoutumée, le 15 juin prochain et les 5 autres postes à compter du 1er juillet 2020.

Une surveillance des plages est toutefois assurée par les agents de Police Municipale de 08h00 à 22h00, avec une surveillance renforcée le week-end, pendant la pause méridienne et le soir après l’heure de fermeture.

Aux forces de l’ordre communales, s’ajoute une équipe pédagogique « Prévention Sanitaire » constituée d’agents municipaux qui ont pour mission de rappeler à chacun les règles d’usage de la plage dans ces circonstances exceptionnelles. Ils expliquent notamment les consignes sanitaires et les gestes barrières spécifiques aux activités sportives, distribuent des flyers préventifs et sont à même d’alerter la Police Municipale en cas de besoin.

Les concessionnaires de plages, installés prochainement, et les commerçants de Vias Plage sont également des relais d’information pour les vacanciers.

La plage dynamique est une nouvelle approche du littoral. Elle implique plus que jamais le sens de la responsabilité et le civisme de tous. La Ville de Vias compte sur vous.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI