Montpellier - Monsieur le candidat Michael Delafosse (PS), encore un effort pour être vraiment laïque.

Montpellier - Monsieur le candidat Michael Delafosse (PS), encore un effort pour être vraiment laïque.

Montpellier - Monsieur le candidat Michael Delafosse (PS), encore un effort pour être vraiment laïque.

Par groupe université, le 31 Janvier 2020

Groupe Universités et Citoyens de Montpellier

Groupe Louise Michel de Montpellier

Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault

Espace Martin Luther King,

27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

Mél : groupeunivlp34@yahoo.com

Blog : www.facebook.com/lp34universites.fr

Monsieur le candidat Michael Delafosse (PS), encore un effort pour être vraiment laïque. Dites clairement NON à la promotion publique et financée du culte de saint-Roch !

Le groupe des Universités et le groupe Louise Michel, de la Fédération Unie de la Libre Pensée de l’Hérault ont adressé un courrier aux candidats à l’élection municipale 2020 de Montpellier[1].

Il y posait une question, simple et claire, en rapport avec les habitudes fort contestables de la municipalité actuelle :

« Si vous deveniez Maire ou élu de Montpellier, comptez-vous poursuivre cette promotion du culte du Saint Roch, ou au contraire, allez-vous appliquer le principe de neutralité entre les institutions de la République et les cultes ? »

En guise de réponse, après avoir courtoisement accusé réception du courrier et s’être déclaré, de manière lapidaire, « très attaché au principe de Laïcité et de neutralité des institutions », Monsieur Delafosse, candidat du Parti Socialiste, a écrit que « la promotion du culte de Saint Roch ne figurera pas dans le programme que je propose aux Montpéllierain(e)s ».

Figurait-elle dans le programme de Monsieur Saurel ? A notre connaissance non. Et pour cause puisque cette promotion est contraire aux dispositions de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Le groupe des Universités de la Fédération Unie de la Libre Pensée de l’Hérault prend donc acte de cette réponse de Monsieur Delafosse mais note qu’elle ne répond pas vraiment à la question qui lui était posée et entretient une ambiguïté qu’il conviendrait de lever. Considérant ce que valent parfois les programmes et l’écart qu’il peut y avoir avec l’exercice réel des responsabilités politiques, cette réponse doit être clarifiée.

Terminons par une référence historique et fort bien localisée : Pierre Metge, libre penseur héraultais et président de la Fédération des Jeunesses Laïques et Républicaines de l’Hérault, estimait dans les années 30 qu’une des causes de la faiblesse de la défense de la laïcité parmi ceux qui prétendent s’en prévaloir, demeurait « dans la conception d’un idéal laïque trop vague et permettant par là plus facilement les compromissions et les lâchetés qui le déforment de plus en plus, très lentement d’abord, qui le tueront bientôt si nous n’y prenons pas garde ».

Il ne suffit pas de se déclarer vaguement « très attaché » ; encore faut-il définir précisément cet idéal, le nourrir de propositions, et s’engager.

Ainsi, nous nous félicitons de la réponse apportée par la liste « Nous Sommes » par la voie de sa tête liste Alenka Doulain, et nous tenons à disposition des autres candidats pour les rencontrer à ce sujet.

Nous joignons ci-dessous la réponse intégrale de M. Delafosse et celle de la représentante de Nous Sommes.

 

 

Réponse du candidat PS Michael Delafosse :

Expéditeur: contact@delafosse-2020.fr

Date: 21 janvier 2020 à 15:53:14 UTC+1

Destinataire: groupeunivlp34@yahoo.com

Cc: Fanny Dombre

Objet: Rép :⁨ lettre au candidat PS Michael Delafosse⁩

Bonjour,

J'accuse réception de votre courrier.

En tant qu'enseignant je suis, bien sur, très attaché au principe de Laïcité et de neutralité des institutions à ce sujet.

La promotion du culte de Saint Roch ne figurera pas dans le programme que je propose aux Montpéllierain(e)s.

Bien cordialement.

 

[1]             A l’exception de Philippe Saurel, qui n’a pas annoncé sa candidature et dont on connait la position, et le candidat du RN, au vue des incroyables envolées lyriques au sujet de la Libre Pensée de sa représentante au conseil municipal de Montpellier. 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI