Pézenas - Les territoires zéro chômeur de longue durée, une idée qui fait son chemin

Pézenas - Les territoires zéro chômeur de longue durée, une idée qui fait son chemin

Pézenas - Les territoires zéro chômeur de longue durée, une idée qui fait son chemin

Ce lundi 25 novembre, l’équipe « Le Printemps de Pézenas » a organisé une table-ronde autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Par cette initiative, elle réactivé une proposition faite par le groupe « Un autre regard sur l’Agglo » en janvier 2017 qui, par la voix des élus minoritaires à la Communauté d’agglomération, invitait à innover pour l’emploi dans notre territoire.

Pour échanger sur ce sujet, Armand Rivière était entouré de Claire Fita et de Sébastien Rome, tout deux élus de communes candidates pour expérimenter ce dispositif, et de Alexei Tabet, consultant-chercheur, qui étudie cette mesure d’innovation sociale et suit quatre territoires qui le mettent en œuvre actuellement.

Tous les trois ont insisté sur le fait que cette initiative constitue un véritable projet de territoire impulsant une autre manière de travailler, une rencontre des acteurs de l’emploi et de l’insertion, une mobilisation des forces économiques, sociales et solidaires ainsi qu’une démarche participative avec les habitants, les acteurs locaux et les destinataires de ces futurs emplois. Pour que ce projet réussisse, il a besoin de l’implication de tous (chômeurs, entreprises, services de l’Etat, commerçants, collectivités, associations, élus…), de la construction d’un consensus et de la volonté d’explorer de nouveaux chemins.

Un esprit proche de celui prôné par « Le Printemps de Pézenas » qui veut que le projet de ville se co-construise et s’anime avec les habitants et les acteurs locaux. Cela pourrait être le cas sur l’ensemble du territoire intercommunal, ou sur une partie de celle-ci, si les prémices d’un territoire zéro chômeur étaient engagées et permettaient d’inverser certaines (fausses) certitudes. Pour cela, il y a besoin d’une réelle volonté avant même qu’une nouvelle loi vienne prolonger et accroître l’expérimentation en cours sur 10 territoires en France.

Pour « Le Printemps de Pézenas », cette initiative n’est pas l’unique solution en cours de réflexion et, prochainement, de nouveaux rendez-vous permettront d’écrire un projet économique et social novateur. Tant pour Pézenas que pour l’Agglo, il faut un véritable Printemps du dynamisme et de l’innovation.

Armand Rivière pour le Printemps de Pézenas (30-11-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Grau d'Agde - Marché de Noël au Grau d'agde

Béziers - Programme du marché de Noël de Béziers

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité du département de l'Hérault Hérault-Direct.