Pézenas - Le temps est venu d'un Printemps citoyen

Pézenas - Le temps est venu d'un Printemps citoyen

Pézenas - Le temps est venu d'un Printemps citoyen

Le temps est venu d'un Printemps citoyen. Il doit naître de la campagne électorale qui s'ouvre et doit permettre aux Piscénoises et aux Piscénois de choisir un projet de ville et une nouvelle équipe municipale.

Ce rendez-vous démocratique doit être d'abord celui des rencontres, des échanges et des idées, ouverts à toutes celles et ceux qui habitent, animent et aiment notre ville.

 

Un Printemps démocratique

Autour d'Armand Rivière et d'une envie collective, des femmes et des hommes se rassemblent, s'engagent et travaillent. Depuis des mois, ils œuvrent pour construire des propositions avec et pour les Piscénoises et les Piscénois

Ils veulent bâtir un nouveau pacte démocratique pour Pézenas et poser les bases d'une autre conception de la gestion municipale.

 

Repensons notre ville

Construire la ville de demain suppose d'agir sur le Pézenas d'aujourd'hui. 

Observer ses richesses humaines, naturelles, patrimoniales et économiques qui sont de véritables chances.

Améliorer le quotidien. Entretien des voiries, services publics, déplacements, pistes cyclables, état des équipements communaux, espaces naturels, prévention, intergénérationnel, accessibilité, végétalisation, propreté, solidarité, logement ... les exemples ne manquent pas d'actions à entreprendre.

Redonner la parole aux Citoyens pour écrire à plusieurs mains notre projet de ville et, demain, le mettre en œuvre.

 

Valorisons notre identité 

L'identité de Pézenas fait à la fois sa spécificité et sa renommée : elle est l'âme de notre ville.

Elle fait écho à un savoir-être, des savoir-faire et un savoir-vivre. Elle est un ensemble qui est urbain et humain, patrimonial et naturel, ancestral et moderne. Elle doit être au cœur d'un projet de ville qui respecte ce dont nous avons hérité et magnifie ce que nous voulons léguer.

Notre patrimoine doit être préservé et mis en valeur. Notre Histoire et nos connaissances doivent être transmises. Nos projets culturels doivent sortir des sentiers battus pour s'ouvrir au plus grand nombre. Nos traditions doivent être perpétuées. Des propositions nouvelles doivent naître.

 

Misons sur nos atouts 

L’avenir de Pézenas a une base solide : ses atouts. Ils méritent d'être réveillés par un souffle nouveau. 

Ici, la vie associative est plus riche qu'ailleurs. Elle est le pilier d'un projet de ville qui mise sur l'éducation populaire, la citoyenneté, la solidarité et l'humanisme. Elle doit être soutenue et rassemblée autour de projets communs. 

Les nombreux établissements scolaires de Pézenas sont une chance. Ils doivent être au cœur d'un projet éducatif territorial favorisant la réussite de tous. 

Economiquement, notre ville a son mot à dire. Métiers d'art, tourisme, viticulture, agro-alimentaire, filière viande, commerce de proximité... sont des savoir-faire à valoriser et des filières de formation à créer ou à développer. Ils doivent s'inscrire dans un projet économique ambitieux et fédérateur. Ils sont complémentaires de nouvelles voies à explorer : énergies renouvelables, source d'eau chaude, numérique, évènementiel... 

Terre d'attractivité et carrefour historique, Pézenas doit porter une véritable réflexion territoriale. Ville centre, elle doit héberger les services de proximité et les commerces fréquentés par ses habitants et ceux des alentours. Deuxième commune de la Communauté d'agglomération, elle doit y être une force de propositions. Au coeur de l'Hérault et du Languedoc, elle doit tisser des liens avec les territoires voisins. 

 

Inventons et innovons 

Longtemps, la force de Pézenas a été d'avoir une ville d'avance. Ses équipements éducatifs, sportifs et culturels en témoignent. Elle doit retrouver sa capacité à inventer et à innover. 

Aujourd'hui, l'urgence écologique nous invite à porter de nouvelles réflexions sur la production énergétique, l'alimentation, l'urbanisme et la consommation d'espaces. D'autres secteurs, comme l'économie ou la solidarité, sont aussi des lieux propices à l'expérimentation et aux initiatives nouvelles. 
Pézenas ne peut se contenter de subir les vents dominants ou de se plier à l'air du temps, elle doit être celle qui donne la mesure et propose son rythme.

 

C'est ce Pézenas-là que nous voulons construire avec vous et pour vous.

Une ville citoyenne, créative, forte et solidaire !

Une ville qui, à l'image du Printemps, s'éveille et se révèle.

Pézenas - Le temps est venu d'un Printemps citoyen

Pézenas - Le temps est venu d'un Printemps citoyen

Armand Rivière pour le Printemps de Pézenas (04-11-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - une bonne tartiflette pour la bonne cause !

Béziers - 2e édition du Salon des Santons

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité du département de l'Hérault Hérault-Direct.