Bessan - Urbanisation, sapeurs-pompiers et démission d'un élu de l'opposition à Bessan

Bessan - Urbanisation, sapeurs-pompiers et démission d'un élu de l'opposition à Bessan

Bessan - Urbanisation, sapeurs-pompiers et démission d'un élu de l'opposition à Bessan

Sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet, maire, les élus du conseil municipal ont adopté les délibérations suivantes lors de la dernière séance publique.

Une réunion marquée par des décisions prises à l’unanimité et l’annonce d’une démission d’un conseiller municipal du groupe d’opposition.

·Sapeurs-pompiers

Après le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis) qui s’était prononcé favorablement, le conseil municipal a adopté la construction d’une nouvelle caserne et son plan de financement. Construit par le Sdis, le nouveau casernement a un coût de 2.000.000 d’euros : 80 % pris en charge directement par le Sdis et 20 % par la commune. Le bâtiment sera érigé sur un terrain appartenant aujourd’hui à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Il avait été préempté il y a quelques années à cette fin et il sera prochainement cédé par l’agglomération pour l’euro symbolique.

·Enfance et jeunesse

Le nouveau contrat Enfance et Jeunesse avec la caisse d’allocations familiales a été adopté pour une nouvelle période, allant de 2019 à 2022. Ce contrat intègre l’ensemble des dispositifs dans le domaine de la petite enfance, de la jeunesse, du soutien à la parentalité, de l’animation de la vie sociale et de l’accès aux droits et au logement. A ce jour, 961 jeunes bessanais sont susceptibles d’en bénéficier via les services municipaux existants.

·Urbanisation

Le conseil municipal a décidé de créer deux budgets annexes pour les futurs quartiers Saint-Claude et Namérique. Ces zones d’aménagement concerté ont également fait l’objet de plusieurs délibérations visant à lancer les études pour leur urbanisation, à entériner des échanges de terrains et à valider une convention opérationnelle avec l’établissement public foncier d’Occitanie et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.

·Aides exceptionnelles

Deux subventions exceptionnelles ont été attribuées par les élus, d’un montant de 1.000 euros chacune. D’abord à l’opération « Plus fort la vie » visant à lutter contre le cancer en lien avec l’Icm Val d’Aurelle de Montpellier et, ensuite, à l’association Hérauzion, organisatrice du Festil’âne, dont l’édition 2019 a été perturbée par de mauvaises conditions climatiques.

·Agglomération

Les élus municipaux ont pris connaissance des aides récemment attribuées à la commune par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Une première concerne la réhabilitation de l’orgue de l’église Saint-Pierre (d’un montant de 5.614,78 euros) et une seconde pour la requalification en cours du centre-ville et notamment de la place de la Promenade (d’un montant de 125.000 euros). Ces deux aides ont été intégrées au budget de la ville.

·Démission

A l’issue de la réunion, Dominique Lefort, conseiller municipal d’opposition, a annoncé sa démission, en raison de son départ prochain de la commune. Il a tenu à remercier le conseil municipal pour son accueil et le maire l’a également salué pour son action, toujours constructive. Suivante de la liste « Bessan avec audace », Caroline Taquet devient conseillère municipale et sera officiellement installée lors de la prochaine séance prévue en décembre.

Ville de Bessan (18-10-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - Le J.T du 18.10.19

Sérignan - Le Salon Playmobil ! pour les petits comme pour les grands !

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité du département de l'Hérault Hérault-Direct.