Montpellier - Spécial vendanges 2019 La France, terre d'innovations !

Montpellier - Spécial vendanges 2019 La France, terre d'innovations !

Montpellier - Spécial vendanges 2019 La France, terre d'innovations !

A l’heure où les vendanges battent leur plein, les innovations les plus spectaculaires s’imposent dans les vignobles français. Ainsi, une grande majorité d’entre eux utilisent désormais des machines de plus en plus perfectionnées pour vendanger, voire des robots pour désherber, travailler le sol, pulvériser de façon raisonnée...

Deuxième producteur européen et deuxième importateur mondial de matériel pour la viticulture, la France est une véritable vitrine de l’innovation de ce secteur, qu’il s’agisse de viticulture de précision, de robotique, d’équipement associant technologies digitales et capteurs numériques... L’objectif est de tendre vers toujours plus de performances tout en respectant l’environnement et en améliorant les conditions de travail.

Toutes ces innovations seront présentées au SITEVI (du 26 au 28 novembre 2019, Parc des Expositions de Montpellier - 34), le plus grand salon mondial organisé autour des trois filières vigne-vin, olive et fruits-légumes.

Des machines à vendanger autonomes et ultraperfectionnées

La vendange mécanique apporte rapidité, réduction des coûts de main-d’œuvre et, désormais, gain de qualité ! En effet, les machines à vendanger sont capables d’une qualité de tri comparable au tri manuel grâce à des systèmes de tri embarqués permettant d’exclure grains abimés et/ou desséchés (Gregoire, Pellenc...). Elles peuvent aussi être équipées d’un système assurant automatiquement le réglage du pincement des secoueurs en fonction de la vigueur de la végétation (AutopincH de Grégoire) ou permettant le guidage automatique de la vendangeuse, de jour comme de nuit (EASY pilot de Grégoire).

Des robots multi taches

Petit à petit, les robots trouvent leur place dans les exploitations en apportant une solution pertinente aux problèmes de main d’œuvre et de pénibilité au travail. Ils permettent également de réduire considérablement l’utilisation des produits phytosanitaires en désherbant mécaniquement ou en pulvérisant de façon raisonnée et confinée (Bakus de Vitibot, TED de Naïo Technologies).

Des tracteurs enjambeurs 100 % électriques

Le développement depuis plusieurs années de tracteurs enjambeurs électriques offre des avancées majeures tant pour les viticulteurs que pour leur client : réduction des dépenses énergétiques et d’entretien ainsi que des pollutions sonores et des vibrations, l’amélioration de la sécurité de conduite, l’absence de pollution atmosphérique, des sols et des végétaux, coûts d’utilisation et d’entretien réduits... (Voltis de Tecnoma, T4E de Kremer Energie).

Des équipements pour lutter contre le changement climatique

De multiples initiatives voient le jour afin d’aider les viticulteurs à lutter contre les dérèglements climatiques. Elles prennent la forme d’un filet de protection antigel permettant de garder la chaleur autour des ceps. Il se met en place rapidement (moins d’une heure/hectare) et peut être utilisé contre la grêle, la pluie et les nuisibles (protection filet antigel de Filpack) ; ou alors, d’une tour éolienne antigel amovible qui fonctionne sur le principe de l’inversion de température en travaillant dans le sens du courant d’air froid ou en rotation complète (tour éolienne de Riviere et fils) ; ou, enfin, d’une solution de lutte active contre la grêle comprenant un système de détection des risques d’orage et un ballon d’ensemencement des nuages (Laïco de Selerys).

Célia Carbillet-Forest (02-09-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - Grenelle de la lutte contre les violences conjugales du 3.9.19

Hérault - PRÉVENTION des INCENDIES de FORÊT et de VÉGÉTATION

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité du département de l'Hérault Hérault-Direct.