Sète - Conférence sur l'Archéologie sous-marine aux Aresquiers

Sète - Conférence sur l'Archéologie sous-marine aux Aresquiers

Sète - Conférence sur l'Archéologie sous-marine aux Aresquiers

Samedi 7 septembre – 15h – médiathèque Montaigne

*******

La fouille archéologique des épaves de navires marchands à la voile, la Justine et l’Olympia, sur le littoral des Aresquiers, a débuté en juillet 2015. Tous deux sont chargés de soufre, l’un est grec, “L’Olympia” et l’autre provençal, “ la Justine”. Les navires ont coulé dans la nuit du 14 février 1867 en plein coeur d’une des pires tempêtes du XIXème siècle.

Confiée à la section de recherches archéologiques sous-marines de Frontignan, cette opération est soutenue par Sète agglopôle méditerranée et la ville de Frontignan.

C’est par une conférence jouée sur le mode d’une pièce radiophonique que les archéologues Laurence Serra et Patricia Naegelé présenteront les dernières données apportées d’une part, par la découverte, en 2018, sous le sable, du second navireOlympia, attesté par les archives et d’autre part, le passé du soufre ressurgi de leur voyage d’études en Sicile. Les archéologues tenteront de comprendre quelle est la part du vrai et la part de dissimulation aux différents niveaux de l’enquête…

* * * * * * *

Présentation des conférencières

Laurence Serra est archéologue maritime, et docteur en archéologie du verre diplômée de l’Université d’Aix-Marseille. Elle est chercheur-membre associée du laboratoire LA3M-CNRS-Aix Marseille Université, basé à Aix-en-Provence. Depuis 2003 elle est membre de la Section de Recherches Archéologiques de Frontignan. Au sein de cette association, elle a été responsable scientifique de plusieurs fouilles d’épaves comme l’Amphitrite, le Michele-Archangelo, l’Atlas des biens culturels martimes de l’Hérault. Elle est actuellement titulaire des opérations épaves Justine et Olympia.

Patricia Naegele est agrégée de grammaire, professeur de lettres classiques, latin, grec au lycée Clémenceau à Montpellier. Depuis 2006, elle est membre bénévolle de la Section de Recherches Archéologiques de Frontignan.  Elle est actuellement secrétaire de l’association et depuis 2017 Responsable hyperbare sur les épaves L’Olympia et la  Justine.

VILLE DE SÈTE (13-08-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité du département de l'Hérault Hérault-Direct.